Vous trouverez ci-dessous des renseignements liés au testament au Québec – «Quel est le meilleur moment pour le faire?», «Pouvez-vous annuler un testament?», «Pouvez-vous inclure votre entreprise dans votre testament?» et plus encore.

Plus vous serez informé, plus vous pourrez protéger vos proches. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à communiquez avec nous.

Est-ce qu’un testament commun est admissible?

Faux. Il n’est pas reconnu au Québec. Chaque conjoint doit rédiger son propre testament. Seul le contrat de mariage permet de prévoir des dispositions testamentaires.

testament Quebec

Est-ce que le don d’organe est automatiquement inclus dans votre testament?

Faux. Vous devez demander à votre notaire d’indiquer votre volonté dans votre testament ou mandat d’inaptitude. Votre consentement ou refus au don d’organe est ensuite inscrit au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec. Ce registre est confidentiel et vous assure que votre volonté sera respectée.

Est-ce que les enfants biologiques, ceux conçus pendant le mariage avec une autre personne et les enfants adoptés ont les mêmes droits à l’héritage?

Oui. Tous les enfants ont le même droit à l’héritage dès lors qu’ils sont reconnus.

droit à l’héritage - testament Quebec

Est-ce que tous les testaments doivent faire l’objet d’une vérification devant tribunal?

FAUX. Le testament notarié n’a pas à être vérifié. Le testament olographe (rédigé et signé de la main du testateur), le testament fait devant témoin et celui rédigé par un avocat doivent tous être vérifiés par le tribunal.

Pouvez-vous inclure votre commerce ou entreprise dans votre testament?

Vrai! Lorsque vous êtes propriétaire d’un commerce, vous pouvez planifier le transfert et la gestion de votre entreprise dans votre testament. Ne laissez pas le fruit de votre labeur s’échapper après votre décès!

entreprise dans testament
testament Quebec - contrat de mariage

Vous avez signé un contrat de mariage contenant la clause «Au dernier vivant les biens» et vous vous demandez si un testament est nécessaire?

Si votre contrat de mariage est notarié, ce n’est pas obligatoire car ce dernier vous permet de léguer vos biens à votre conjoint. Le testament, par contre, permet d’inclure des clauses qui ne se retrouvent pas dans votre contrat de mariage, comme nommer un tuteur pour vos enfants ou encore décider qui agira à titre de liquidateur de votre succession. Communiquez avec nous pour vous assurer d’être bien protégés!

Vous avez un nouveau conjoint et votre divorce n’est pas officialisé?

Attention! Sans testament, le conjoint survivant non divorcé peut hériter d’une partie ou de la totalité de vos biens! Le conjoint de fait n’est pas un héritier selon la loi, seul un testament peut lui permettre d’hériter.

Consultez-nous pour réviser votre testament sans tarder.

divorce testament québec

Saviez-vous que vous devez réviser votre testament lorsque votre situation personnelle et familiale change?

En effet, il est préférable de le réviser lors d’une naissance, d’un mariage, d’une séparation, d’un divorce, d’une maladie, d’un décès ou d’une nouvelle union.

Vous adorez votre animal de compagnie et il est un membre à part entière de votre famille?

Saviez-vous que, lors de la création de votre testament, vous pouviez y inclure le nom d’une personne de confiance pour prendre soin de votre animal advenant votre décès? Voilà un détail important à ne pas oublier!

animal - testament Quebec

Préparez votre testament et mandat d’inaptitude n’importe où grâce à notre outil en ligne facile à utiliser.