Qu’est ce qu'un testament?

Le testament est un document dans lequel vous pouvez prévoir, par exemple :

  • qui héritera de quel bien ou de quelle somme;
  • qui prendra soin de vos enfants, s’ils ont moins de 18 ans au moment de votre décès;
  • qui réglera votre succession
Comme le testament est un document juridique, vous vous assurez que vos décisions seront respectées. Vous devez toutefois répondre à certaines conditions pour qu’il soit valide.
Vous pouvez faire votre testament selon l’une ou l’autre des 3 formes de testament.

Référence: Justice Québec

formes de testament notarié

Quelles sont les différentes formes de testament?

Au Québec, les 3 seules formes reconnues de testament sont :

  • le testament notarié;
  • le testament devant témoins;
  • le testament olographe.

Les enregistrements audio ou vidéo n’ont aucune valeur légale.

Référence: Justice Québec

Quels sont les avantages du testament notarié?

C’est le testament notarié qui offre le plus d’avantages. Règle générale, ce testament est reçu devant un notaire et un témoin.

Amorce rapide du règlement de la succession et économies

Si le testament notarié prend toujours effet dès le décès, ce n’est jamais le cas des deux autres types de testament reconnus par la loi. En effet, le testament olographe (entièrement écrit et signé de la main du testateur) et le testament fait devant témoins doivent faire l’objet d’une procédure de vérification devant un notaire ou un tribunal. Cette étape préalable retarde le début du règlement de la succession et occasionne des frais juridiques plus importants que les honoraires liés à la rédaction d’un testament notarié. Rédiger un testament soi-même n’est pas nécessairement synonyme d’économie de temps et d’argent.

Aimeriez-vous connaitre les conséquences de ne pas faire votre testament? Visionnez cette capsule de l’indice McSween pour en savoir plus.

Respect de la loi et de vos dernières volontés

 

Le notaire, spécialiste en droit des successions, possède toute l’expertise nécessaire en matière de rédaction d’actes. Votre testament sera ainsi rédigé en termes clairs, ce qui a d’abord pour effet de prévenir toute ambiguïté pouvant donner lieu à des conflits. Ensuite, grâce à ses connaissances approfondies en droit, le notaire traduit juridiquement vos volontés de façon à respecter toute exigence prévue par la loi. Le notaire doit aussi mettre à contribution ses connaissances en matière de planification successorale. Il en est d’ailleurs le spécialiste reconnu. En retenant ses services, vous avez l’assurance que les impacts fiscaux liés à vos choix auront été analysés et que votre testament sera parfaitement adapté à votre situation financière.

Référence: Chambre des notaires du Québec

Nous vous offrons une nouvelle solution rapide, efficace économique et confidentielle pour rédiger votre testament notarié au Québec.

En quelques minutes seulement …